Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stef et Clarisse en Amérique du Sud
2 avril 2007

Fiche des loustiks nº3: Hola, me llamo Mariluz...

Bonjour, je m´appelle Mariluz, j´ai 8 ans et je vis à Cochabamba, une ville que tout le monde aime. J´ai été accueillie à l´âge de 2 ans par Peter et sa femme, tous 2 australiens que nous appelons Papa et Maman. Cela fait donc 6 années que je vis dans cette grande famille de 40 enfants âgés de 1 à 14 ans. Certains sont arrivés seuls à l´orphelinat. Moi, je suis ici avec ma soeur Alejandra de 12 ans. Aujourd´hui, nous sommes tous bien entourés!

Imagen_203  Imagen_305

Moi... avec mes copines!

Il est 8h, la journée commence! Nous nous retrouvons tous autour du petit-déjeuner. Nous occupons toujours la même place à table et commençons notre repas par une chanson et une prière commune. Faisant partie des plus grands, mes parents comptent sur moi pour aider les plus petits. Après chaque repas, nous débarassons la table et nous empressons de faire notre vaisselle... car il ne nous reste qu´une demi-heure pour jouer! En effet, à 9h, nous nous rendons en salle d´étude pour faire nos devoirs avec l´aide de Rose, Leny et Isela, 3 adultes qui viennent à la maison tous les matins. Puisque je suis dans la même classe que Victor, Jenny, Nilda et Carla, nous pouvons nous entraider. Pendant ce temps, Judith organise des activités d´éveil pour les plus jeunes dans le salon. A 10h30, nous faisons une pause goûter! S´il nous reste du travail, nous retournons vite le terminer. Ensuite nous devons accomplir nos tâches de la journée: faire notre lessive, aider la cuisinière Paulina à éplucher les légumes ou à préparer un dessert, balayer le salon, netoyer la table, étendre le linge... Moi, ce que je préfère, c´est aider mon papa à bricoler!

Imagen_285  Imagen_411

Jason, Moises et Victor qui font leur lessive.

Le temps qu´il nous reste avant le repas nous permet de jouer, de nous doucher et d´enfiler nos uniformes pour aller à l´école. A 12h30, nous sommes tous en file indienne dans la cuisine où Paulina nous sert une assiette de soupe. Nous attendons que tout le monde soit assis pour la prière. Une fois nos assiettes terminées, nous pouvons aller chercher notre plat principal que nous dévorons toujours jusqu'à la dernière miette... tous plus gourmands les uns que les autres! La vaisselle faite, il est déjà temps de partir à l'école. Nous y allons à pied, par deux: chaque "grand" est responsable d'un "petit", tant pour l'aller que pour le retour. Moi, je fais équipe avec ma grande soeur.

Imagen_273  Imagen_164  Imagen_165

La vaisselle et le départ pour l´école.

Mon lieu préféré de la maison, c'est le jardin parce qu'il est rempli de fleurs et il y a de la place pour y jouer au loup. Le samedi après-midi, le salon se transforme en salle de cinéma. Lorsque papa allume la télé, nous sommes tous présents pour la regarder! Ce que je préfère, c´est danser et chanter devant le DVD des clips indiens. Le dimanche, nous allons tous à la messe.

En rentrant à la maison, épuisés par cette longue journée, nous avalons notre dîner et allons nous coucher. Moi, je partage ma chambre avec 12 autres filles. Nous dormons dans des lits superposés et disposons chacune d'une étagère dans le grand placard pour ranger nos affaires. Alors que les plus petites s'endorment, nous nous chuchottons des secrets!

Le week-end, nous avons tout le loisir de jouer!

DSC03279  DSC03158      

Ma chambre et notre salon

Régulièrement, des jeunes volontaires étrangers viennent partager un peu de notre quotidien. C´est l´occasion pour nous de découvrir de nouveaux jeux, de nouvelles chansons, de nouveaux bricolages... et de nouvelles recettes. Miam! Il y a quelques mois, Dijmon nous apprenait à faire des photos, aujourd hui, Clarisse et Stéphanie nous explique à quoi ressemble le monde.

Hier, nous avons fêté les anniversaires du mois de Mars. Victor, Nilda, Javier et Edwin ont soufflé tous ensemble les bougies d´un énorme gâteau et ont chacun reçu un petit cadeau de Papa et Maman. Chaque semaine, papa nous donne un peu d'argent de poche en fonction de notre âge... Celui-ci nous sert surtout à acheter des friandises sur la route de l'école. D´ailleurs, moi plus tard, je voudrais être marchande de glaces ou de bonbons!

Imagen_422 Imagen_482

Mon papa chéri! Jenny et moi déguisées en indienne!

Publicité
Publicité
Commentaires
Stef et Clarisse en Amérique du Sud
Publicité
Archives
Stef et Clarisse en Amérique du Sud
Publicité