Stef et Clarisse en Amérique du Sud
25 avril 2007

Argentina, nous voilà!

C´est en découvrant quelques unes des plus belles cascades du monde que nous sommes rentrées dans ce gigantesque pays. Les milliers de papillons de toutes les couleurs qui volent en liberté à Iguazu valent autant le détour que ses chutes vertigineuses. Avec Jeff, un québecois plein d´humour, nous avons savouré nos premières expériences argentines en goûtant de délicieuses glaces et en assistant à des danses et chants traditionnels au coeur d´une fête populaire.

DSC03528  DSC03507  IMG_0723

IMG_0766  DSC03577

Sur la route de Buenos Aires, nous avons fait étape à Posadas afin de visiter les ruines des missions jésuites de San Ignacio. Nous avons passé le reste de notre journée à chercher l´unique musée de la ville... Résultat : nous avons échoué à ce jeu de piste, préférant abandonner que de louper notre bus!

Nous voici posées à Buenos Aires pour 2 semaines... Etant donnés les prix, nous nous offrons un hôtel 5 étoiles : dortoir de 8 personnes à horaires décalés (nous jouons aux taupes... imaginez-nous en quête d´une petite culotte au fond du fouttoir de notre sac, à tâtons dans le noir !), lits défoncés, bruit non-stop, salle de bain ragoûtante (...et d´ailleurs collocs qui n´osent pas s´y aventurer, d´où odeurs nauséabondes dans la chambre qu´on ne peut pas aérer parce que trop de bruit dans la cour... l´angoisse!). Vous comprendrez donc que nous y passons peu de temps ! On préfère encore être sous la pluie... En effet, à Buenos Aires, on se croirait de retour dans « le Nord » !!!

Nous avons débuté notre projet (2e acte) à Los Polvorines, banlieue à 1h de train du centre ville. A la paroisse de San Loreto, un centre social accueille femmes et enfants pour divers services. 3 fois par semaine, des activités ludiques sont proposées aux plus jeunes (une quinzaine de 2 à 12 ans). Notre projet s´inscrit dans ce programme. Nous irons aussi participer dimanche-ci à la kermesse qui rassemble une centaine d´enfants. Cette dernière a été annulée dimanche dernier à cause de la pluie.

Buenos Aires, en bonne capitale, nous rappelle Paris, Bruxelles ou Londres. En plus de l´architecture, nous retrouvons des gens en costard qui s´engouffrent en courant dans le métro, des boutiques et restaurants à foison et des quartiers dispersés et variés :

IMG_0883  IMG_1004

Au coeur du quartier des affaires et face au palais présidentiel se trouve la Plaza de Mayo, sur laquelle défilent, tous les jeudis (depuis 30ans !), des femmes courageuses qui luttent pour la reconnaissance des disparitions de leurs fils et petits-fils sous la dictature de Videla (1976-1983). En effet, lors de cette « guerre sale », environ 30 000 personnes disparurent !

Caminito, la rue touristique du quartier ouvrier de la Boca, est célèbre pour ses maisons colorées, ses devantures peintes dans le style « Filete Porteño » et ses danseurs de tango aux terrasses des cafés.

DSC03704  DSC03706

San Telmo, où nous logeons, regorge d´antiquaires, de terrasses et d´artisans dans les rues.

A Palermo, plus chic, nous n´avons qu´admirer les vitrines des boutiques de luxe, avant de pique-niquer dans le jardin botanique.

Enfin, Puerto madero, petit port de plaisance bordés de lofts et resto branchés, est agréable pour flâner... voire même jusqu´à la réserve naturelle qui borde l´océan ! Malgré les recommandations, nous n´avons pas resisté à l´envie de nourrir les moustiques... Arrggghhh !

Pour ce qui est de nos soirées, nous alternons entre petits restos, concert de rock argentin, documentaires, et dîner chez des amis, tels que Laure et Stéphane, 2 petits belges installés ici et retrouvés avec grand plaisir (!!) ou encore chez des potes fraîchement rencontrés...

En curieuses citoyennes, nous avons suivi en direct les résultats des élections à l´Alliance Francaise.

Dernière info pour aujourd´hui, il y a du nouveau dans les sections « coups de coeur » et « tranches de culture » de notre blog !