Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stef et Clarisse en Amérique du Sud
23 juin 2007

Fiche des loustiks n°5: un peu de Géo ...

L´Amérique du Sud appartient au continent américain et se situe en majeure partie au sud de l´équateur. Le Pérou, la Bolivie, L´Argentine et le Chili font partie de l´hémisphère sud de notre planète. On n´y voit donc pas la même partie du ciel et les constellations sont différentes, à l´exception de la « Grande Ourse ». Les saisons sont à l'inverse de chez nous. On fête donc Noël sur la plage et on va skier en juillet-août ! Ces pays étant très étendus (ex : Argentine = 5 fois la France), les paysages varient d´une région à l´autre.

L´Amazonie est la plus grande forêt du monde (estimée à 600 millions d´hectares) et constitue une source d´oxygène indispensable. C´est pourquoi, on la surnomme le « poumon » de notre planète. Elle s´étend principalement au Brésil et sur d´autres pays, dont le nord du Pérou et le nord-est de la Bolivie. Dans cette jungle, vivent de nombreuses espèces animales : crocodile, serpent, singe, puma,... Les familles d´oiseaux sont également variées. Les couleurs chatoyantes des plumages des perroquets et perruches inspirent les parures festives de nombreuses tribus.

papillon1 jungle poissons serpent 

Au bord de cette forêt, le climat chaud et humide favorise la culture de fruits exotiques : bananes, ananas, papayes, fruits de la passion...

La cordillère des Andes est une chaine de montagnes (la plus longue du monde) qui traverse les 4 pays précités. Sur ses hauteurs, vivent des troupeaux de lamas et de vigognes. D´impressionnants rapaces survolent ces montagnes. Les condors mesurent jusqu´à 3 mètres de large. Les hommes cultivent, en terrasse, notamment la quinoa, le maïs et des centaines de variétés de pommes-de-terre.

lamas vigognes

ter DSC05582 patates

Dans les hauts plateaux nord-chiliens et boliviens longeant cette cordillère, on exploite les ressources minières : aujourd´hui encore, des miliers de mineurs travaillent dur pour extraire du sol cuivre, argent, zinc, étain...

Le sud de la Bolivie ainsi que le nord du Chili et de l´Argentine sont caractérisés par des paysages montagneux arides, des canyons, des étendues de cactus, des dunes de sable ou encore des déserts de sel. Les terrains peu propices à l´élevage et à l´agriculture sont désertés par les populations. Certains déserts de pierre rappellent le sol lunaire, d´ou leur surnom : « vallée de la lune ».

7couleurs cactus IMG_0738

Au centre de l´Argentine, se trouve la Pampa, immense plaine composée de patures qui s´étendent à perte de vue et sur lesquelles sont élevées des milliers de vaches. Les propriétaires de ces terres, aux allures de cowboys, s´y déplacent à cheval.

cowboy

Le Chili, long et étroit, est bordé par l´océan Pacifique. La pêche est donc extrêmement développée et offre de nombreux emplois.

DSC04592 crabes

Enfin, le sud de l´Argentine et du Chili constitue la Patagonie. Cette région est la plus froide car elle est la plus éloignée de l´équateur. Elle est recouverte de grands lacs, de glaciers et de forêts. Sur la « Terre de Feu » argentine, se trouve Ushuaïa, la ville la plus au sud du monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
il a pas l'air sympa le serpent!:o
Stef et Clarisse en Amérique du Sud
Publicité
Archives
Stef et Clarisse en Amérique du Sud
Publicité