Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stef et Clarisse en Amérique du Sud
24 mai 2007

Fiche des loustiks nº4 : Argentine, Bolivie, Chili et Pérou, quelques caractéristiques !

Qui dit autre pays dit découverte d´autres modes de vie et populations différentes. Selon les pays, certaines habitudes restent similaires mais d´autres varient. Voici quelques exemples d´Amérique du Sud qui peuvent surprendre...

L´Argentine, la Bolivie, le Chili et le Pérou ont quelques points communs qui résultent, pour certains, de la colonisation espagnole du XVIème siècle. Leur langue principale est l´Espagnol et la religion majoritaire, le catholicisme. Aujourd´hui, ces 4 pays sont des états indépendants gouvernés par des présidents.

Généralement, les Sud-Américains sont plus petits que les Européens, se reconnaissent à leur couleur de peau basanée, leurs yeux marrons et leurs cheveux bruns foncés. Cependant, en Argentine, les immigrations successives rendent la population très métissée : la plupart des habitants ont des antécédents européens, par conséquent, en tant que Français ou Belges, on y passe presque inaperçu !

Dans toutes les grandes villes, les gens sont habillés comme en Amérique du Nord ou en Europe. En se dirigeant vers les campagnes, on croise davantage de vêtements traditionnels : chapeau et jupes bouffantes pour les femmes boliviennes dans les environs de La Paz, ponchos et chapeaux de cowboys pour les hommes dans le nord de l´Argentine, vêtements tricotés en laine de lama dans les montagnes péruviennes et boliviennes...

Imagen_373

Les spécialités culinaires varient d´un pays, voire d´une région à l´autre. Voici quelques exemples de nourriture typique : au Pérou, on mange beaucoup de «ceviche» (plat à base de poisson et fruits de mer crus, marinés dans du citron), de fruits et même... du cochon d´Inde rôti ! En Argentine, la nourriture italienne est très présente, on trouve facilement de délicieuses pizzas et glaces. Tout le monde se réunit autour d´asados (barbecue) où la viande se mange en grandes quantités. Comme au Chili, on y déguste aussi beaucoup d´empanadas (petits pains fourrés aux légumes et à la viande). Les gens (enfants compris!) ne se séparent pas de leur thermos d’eau chaude pour boire du maté (infusion à base d’herbes locales) à longueur de journée... Enfin, dans les hauteurs de la Cordillère des Andes, on boit plus d’infusions à base de feuilles de coca. Ces feuilles se mâchent également pour mieux supporter l’altitude.

La plupart des villes ont été construites de façon similaire : plus récentes qu’en Europe, les villes suivent un plan quadrillé avec, au centre, une place carrée et une église. Au Chili, les rues sont égayées par des maisons très colorées.

DSC03082  maison2

En Amérique du Sud, le foot tient une place importante et les terrains de foot sont nombreux, en ville, comme à la campagne. Chaque année a d’ailleurs lieu la «Copa America» lors de laquelle s’affrontent les nations d’Amérique du Sud . Il existe des danses et musiques variées selon les régions : le tango (à Buenos Aires), la salsa, le reggaeton, les danses folkloriques et les musiques traditionnelles. 

DSC03781

Les enfants ont école 5 jours sur 7, le matin ou l’après-midi, de façon intensive. Ils n’oublient jamais de revêtir leur bel uniforme et se rendent généralement à l’école avec le bus scolaire. Les saisons étant inversées dans l’hémisphère sud, les grandes vacances ont lieu de fin décembre à février.

D’un pays à l’autre, le niveau de vie économique change beaucoup. Les prix sont nettement plus élevés au Chili qu’en Bolivie, Les monnaies sont égalements différentes : «soles» au Pérou, «bolivianos» en Bolivie, «pesos» argentins et «pesos» chiliens. Partout, la pauvreté existe, mais au Pérou et en Bolivie, elle est plus visible : nombreux sont les enfants et les personnes âgées qui travaillent dur pour aider leur famille.

uniforme1  bus2  uniforme2

Les Sud-Américains aiment la fête et ne manquent pas de célébrer chaque année le carnaval pendant un mois! Plus importants que les déguisements, les rues se transforment en champs de bataille où les armes sont des ballons remplis d'eau, du talc et de la mousse à raser. A Noël, les Argentins profitent du beau temps pour faire des barbecues.

De manière générale, les Sud-Américains sont très chaleureux et accueillants. La famille tient une place importante dans leur vie et l'entraide entre voisins est courante. Enfin, ils sont ouverts et curieux du reste du monde.   

Publicité
Publicité
Commentaires
Stef et Clarisse en Amérique du Sud
Publicité
Archives
Stef et Clarisse en Amérique du Sud
Publicité